Historique de la Halte familiale

Créée en novembre 1993, la maison de la Famille de Beauharnois, la Halte Familiale voit le jour sous le nom de la JOUJOUTHÈQUE de Beauharnois. Le 17 août 1997, le nom officiel devient la Halte Familiale. Au fil des années, l’organisme a su se démarquer auprès de la population par ces actions envers la communauté. Accrédité par le Programme d’Action Communautaire pour Enfants depuis près de 30 ans, La Halte Familiale accueille depuis toujours enfants, parents et familles dans une multitude d’activités.
En mai 2011, les membres élisent un nouveau conseil d’administration et embauche une nouvelle direction générale. L’équipe administrative dote l’organisme d’une nouvelle mission et d’un code d’éthique. De plus, il élabore un plan d’action tourné vers le changement et entame une métamorphose majeure dans l’offre de ses services et de ses activités.
En 2013, l’organisme se voit dans l’obligation de déménager dû à la réfection du Centre Communautaire. Profitant de ce chamboulement, le conseil d’administration met fin au service de la Joujouthèque afin de se concentrer aux services directs aux familles ainsi qu’à son implication sur le territoire. La petite maison bleue de Melocheville fait office de lieu de rencontre le temps des rénovations.
En 2014, un nouveau logo voit le jour par une image colorée et dynamique qui marque la suite du renouveau. Impliqué au sein de la communauté, l’organisme siège sur plusieurs tables de concertation et développe sans cesse de nouveaux projets toujours dans le but ultime de répondre aux besoins des familles. Ajout du volet en stimulation du langage, du service de Relevailles ainsi que de l’escouade Halfa et son approche de proximité.
En 2015, la création du Groupe des Semeurs, réunissant 4 organismes de Beauharnois, permet la création des jardins communautaires et des cuisines collectives pour la Halte Familiale grâce au Forum Jeunesse
En 2016, c’est l’arrivée du programme Je Tisse des Liens Gagnants à l’organisme. Un programme offert en partenariat avec le CLSC et les Centres Jeunesse.
Mars 2020, la Covid frappe, secouant l’équipe. Modification du moyen de rejoindre les familles. Soutien téléphonique, visite à domicile extérieure, marches poussettes.
En 2021, participation de l’organisme au dépôt de projet pour les Alliances en langage. Création d’un poste d’agent de mobilisation langage sur le territoire de Beauharnois-Salaberry. Participation à la création du projet Péri Ressource permettant ainsi l’ajout du volet en périnatalité.
Janvier 2023, post-pandémie, l’organisme rétablit 100 % des activités, en déployant ainsi les volets complets du nouveau projet concerté Péri Ressource. Explosion des services et des activités. Les familles reprennent rapidement l’envie de visiter leur milieu de vie.
Juin 2024, l’organisme fêtera ses 30 ans d’activités.